L'association
Le CRCDC 971 est la structure gestionnaire en charge des dépistages organisés des cancers en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Association de type Loi 1901, son Conseil d'Administration est composé de 12 membres appartenant à des collèges représentant les institutions, les professionnels de santé, les mutuelles et associations et un membre adhérent.
Conformément à la convention tripartite, signée le 13 août 2021, avec l'ARS et les organismes d'assurance maladie de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy, un comité de pilotage permet de définir les axes de la stratégie de dépistage, en tenant compte du Projet Régional de Santé – PRS.
Nos missions ont été actualisées par l'arrêté du 16 janvier 2024 :
- La mise en œuvre du dispositif et la contribution au pilotage national et régional dans le respect des cahiers des charges et en appui aux ARS et aux instances nationales
- Les relations avec la population par l'information, la sensibilisation, les actions de lutte contre les inégalités sociales et territoriales et la coordination des actions menées par les sites territoriaux.
- Le suivi de la population par le recueil et l'enregistrement des examens réalisés, de leurs résultats et du suivi et la transmission des données relatives aux résultats et examens
- Les relations avec les professionnels de santé
- La gestion du système d'information du dépistage régional
- L'évaluation régionale des programmes de dépistages organisés, la valorisation des données issues des programmes, la vigilance sanitaire du dispositif et la contribution à l'évaluation nationale du programme via la transmission régulière de données
- L'assurance qualité du dispositif
- La contribution à l'évolution continue du dispositif à travers la coordination ou la participation à des études ou l'expérimentation d'innovations techniques, scientifiques ou organisationnelles
Arrêté relatif aux programmes de dépistages organisés des cancers
L'ÉQUIPE DU CRCDC
Le bureau à la tête du Conseil d'administration est composé de 3 membres :
- Une Présidente : Dr Micheline BRARD
- Une Vice-Présidente : Mme Sarah CABARRUS DEROCHE
- Une trésorière : Mme Marie-Claude SYNESIUS
Quatre salariés en CDI composent l'équipe du CRCDC dont un médecin coordonnateur, Dr Johnny SALLOUM et un médecin chargé de mission, Dr Vincent LETHONGSAVARN, tous deux pathologistes.
CONTACT
Vous vous posez des questions sur les dépistages ? N'hésitez pas à nous contacter !
Tel : 05 90 38 15 03
secretaire@cdc971.fr
Vous n'avez pas encore reçu votre invitation :
- Composez le 36 46
- Rendez-vous sur votre compte Ameli.fr
- Adressez une demande par courriel à service-epls@cgss-guadeloupe.fr