



Fanm véyé jaden sèkrè aw !
Le dépistage cytologique et le test HPV permettent de dépister près de 90% des cancers du col de l'utérus. Cependant, la vigilance reste de mise, il faut continuer la surveillance du col et le suivi avec son professionnel de santé. Au moindre signe d'alerte (douleurs, écoulement, odeur), consultez sans tarder !
En Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint Barthélémy, près de 180 femmes par an sont concernées : une vingtaine par un cancer invasif du col utérin et environ 150 par des lésions pré-cancéreuses sévères. Environ 30 d'entre elles n'y survivront pas.
Pourtant, dépistés à temps, 9 cancers sur 10 sont guéris. Faites-vous dépister !
ÉTAPE 1- L'invitation
Le dépistage du cancer du col de l'utérus varie en fonction de l'âge. Entre 25 et 30 ans, un dépistage cytologique est effectuée tous les 3 ans (frottis). Entre 30 et 65 ans, un test HPV* est réalisé tous les 5 ans. Toutes les femmes dans cette tranche d'âge, même enceintes, ou vaccinées contre les HPV sont concernées.
Depuis le 1er janvier 2024, le CRCDC n'envoie plus d'invitations aux dépistages organisés. L'Assurance maladie en assure désormais le pilotage. Pour toute demande d'invitation :
- Contactez le 36 46
- Rendez-vous sur votre compte Ameli
ÉTAPE 2- Le rendez-vous
Avec cette invitation, vous pourrez prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix.
ÉTAPE 3- Le déroulement de l'examen
Le gynécologue ou la sage-femme réalise un examen vaginal et procède à un prélèvement cervico-utérin. Ce prélèvement sera envoyé en laboratoire pour effectuer les examens adaptés.
ÉTAPE 4- Les résultats
Après quelques jours, les résultats seront reçus par courrier. Si aucune cellule anormale ou présence de virus n'est détectée, vous serez invitée à refaire un test 3 ou 5 ans après, en fonction de votre âge. Si des cellules anormales ou la présence de virus sont détectées, cela ne signifie pas nécessairement la présence d'un cancer. Le médecin ou la sage-femme vous indiqueront les examens complémentaires nécessaires et vous orienterons, si besoin, vers un professionnel de santé spécialisé.
* Le cancer du col de l'utérus est causé par des virus appelés « papillomavirus humains » ou HPV. Très fréquents, ces virus se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s'en protéger complètement. Il arrive que l'infection due aux HPV entraîne des lésions au niveau du col de l'utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer
Pour effectuer vos dépistages en toute sécurité, consultez la liste des professionnels de santé agréés par l'Assurance Maladie.