



Véyé bouden aw !
Le test permet de détecter près de 90% des cancers colorectaux. Cependant, la vigilance reste de mise. Il faut maintenir la surveillance du côlon et le suivi avec son professionnel de santé.
Au moindre signe d'alerte (saignements dans les selles, douleurs au niveau du colon...), consultez sans tarder !
En Guadeloupe, à St Martin et à Saint Barthélemy, plus de 200 nouveaux cas sont détectés chaque année. Les retards de diagnostic font encore beaucoup de victimes.
Pourtant, dépistés à temps, 9 cancers sur 10 sont guéris. Faites-vous dépister !
ÉTAPE 1 - L'invitation
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Tous les 2 ans, vous recevez une invitation. Cette invitation garantit une prise en charge totale de l'examen.
Depuis le 1er janvier 2024, le CRCDC n'envoie plus d'invitations aux dépistages organisés. L'Assurance maladie en assure désormais le pilotage. Pour toute demande d'invitation :
- Contactez le 36 46
- Rendez-vous sur votre compte Ameli
ÉTAPE 2- Le test immunologique
Le test de dépistage est disponible gratuitement à la demande :
- https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil
- chez certains médecins généralistes
- dans toutes les pharmacies
Le test de dépistage du cancer colorectal est à faire chez vous : il est fiable, simple, rapide et fourni avec un mode d'emploi. Une fois le test réalisé, il suffit de l'envoyer dans l'enveloppe T fournie dans le kit par la poste sous 24h en privilégiant les débuts de semaine et à éviter les veilles de week-end ou de jour férié.






ÉTAPE 3 - Les résultats
Vous recevrez vos résultats par SMS.
- Votre résultat est négatif : cela signifie qu'aucun saignement pouvant témoigner de la présence d'un cancer ou de lésions précancéreuses n'a été détecté au moment du test. N'oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans. À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s'ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants, ou en cas de présence de sang dans vos selles.
- Votre résultat est positif : cela ne signifie pas que vous avez un cancer, mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l'origine, votre médecin vous adressera à un gastroentérologue, afin qu'il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu'ils ne se transforment en cancer. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.